Symbol­ique et obses­sion­nel, il hante les esprits des ado­les­cents du monde entier. Le dépuce­lage est omniprésent dans les con­ver­sa­tions autant qu’il irrigue la lit­téra­ture et les films des­tinés aux 15–18 ans, du français LOL et ses plus de qua­tre mil­lions de spec­ta­teurs en 2008, à la saga améri­caine Twi­light, métaphore vam­pirique de la pre­mière fois.

 

Sans par­ler de la quan­tité phénomé­nale de posts de forums en ligne où s’échangent ques­tions tech­niques, con­seils bien­veil­lants et plaisan­ter­ies. Par­mi les thèmes récur­rents : la ques­tion de l’âge moyen du pre­mier rap­port fig­ure en bonne place. « J’ai 15 ans, suis-je assez mature pour le faire ? », « Y a‑t-il un âge idéal ? », « Je l’ai fait à 18 ans : suis-je nor­mal ? », s’inquiètent par exem­ple les ado­les­cents français.

Les Alle­mands pré­co­ces, les Ital­iens tardifs

L’âge moyen du pre­mier rap­port reste peu étudié. En France, les don­nées les plus récentes datent de 2010 et ont été rassem­blées par l’Institut nation­al de préven­tion et d’éducation pour la san­té (Inpes). Résul­tats ? La jeune Française goûte à la chair à 17,6 ans env­i­ron, légère­ment précédée par son cama­rade mas­culin, à 17,4 ans.

Ils ne sont pas for­cé­ment en avance sur leurs pairs européens, d’après la dernière enquête englobant plusieurs pays, qui remonte à 2005 et a été menée par le fab­ri­cant de préser­vat­ifs Durex.

Si l’on en croit ces résul­tats, les Alle­mands sont les plus pré­co­ces avec un dépuce­lage avant leurs 16 ans. En revanche, les Ital­iens s’encanaillent sur le tard, passés leurs 18 ans.

                                      La majorité sex­uelle varie de 14 à 18 ans

Pour­tant, légale­ment, nos voisins ger­maniques et transalpins peu­vent s’acoquiner au même moment : dès 14 ans. C’est l’âge auquel ils sont recon­nus comme sex­uelle­ment majeurs. La majorité sex­uelle sig­ni­fie qu’un mineur peut entretenir libre­ment une rela­tion intime avec un adulte, sans que celui-ci ne com­mette une infrac­tion et donc ne risque d’être poursuivi.

En France, un mineur doit avoir 15 ans pour être majeur sex­uelle­ment. « Cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’a­mende », selon l’article 227–25 du Code pénal, voilà ce que risque un adulte qui coucherait avec un ado­les­cent en-deçà de ce seuil.

La majorité sex­uelle varie dans l’Union européenne. Si, dès 14 ans, Hon­grois, Autrichiens, Por­tu­gais et Estoniens, entre autres, peu­vent s’en don­ner à cœur joie, il faut en revanche atten­dre d’avoir souf­flé sa dix-sep­tième bougie à Chypre ou en Irlande ; et sa dix-huitième à Malte.

En com­para­nt l’âge de la majorité sex­uelle et celui du pre­mier rap­port, on con­state qu’il existe un écart moyen de deux ans. Preuve que les jeunes Européens ne sont pas débridés dans l’âme, mais atten­dent d’être prêts pour consommer.

 

La majorité sex­uelle pour tous
Depuis quelques semaines seule­ment, la majorité sex­uelle ne se fait plus, dans l’Union européenne, en dis­tin­guant l’orientation sex­uelle des indi­vidus. La Grèce était le dernier Etat à dif­férenci­er majorité sex­uelle pour les hétéro­sex­uels (15 ans) et pour les homo­sex­uels (17 ans). Mais la loi du 22 décem­bre 2015 a uni­formisé la loi : désor­mais, la majorité sex­uelle est portée à 15 ans pour tous, sans discrimination. 

 

Pho­to de cou­ver­ture : Stokpic.com / Pexels