17h30 / Plus belle la mort / Une tombe rose fluo profanée ?

La petite Léa est décédée en août 2015 à l’âge de trois ans. Née pré­maturée à moins de 6 mois de grossesse, en 2012, l’en­fant s’est bat­tu con­tre la mal­adie tout au long de sa courte vie.

Pour lui ren­dre hom­mage, ses par­ents, instal­lés au Muy, dans le Var, ont décidé de réalis­er une pierre tombale en rose fluo et d’orner sa tombe de doudous, plantes et autres déco­ra­tions, rap­porte TF1. “Je ne voy­ais pas emmen­er mes enfants sur une tombe grise, comme un papi ou une mamie. Léa, c’é­tait une petite fille for­mi­da­ble, elle aimait telle­ment le rose.”, a expliqué la mère de la petite fille.

Ce choix aurait déplu à cer­tains vis­i­teurs du cimetière : selon la mère de Léa, qui a porté plainte, la tombe de sa fille aurait été pro­fanée. D’après France 3 Côte-d’Azur, la police munic­i­pale s’est ren­due sur la tombe de la petite fille et n’a con­statée aucune dégradation.

16h30 / L’an vert / Un bar à céréales ouvert à Paris

Une pinte de Mues­li, s’il-vous-plait. Cette com­mande saugrenue pour­rait bien­tôt être enten­due à Céréal­iste, le pre­mier bar à céréales de Paris, ouvert depuis jeu­di 17 mars. Pour 5 euros le bol, vous avez le choix entre 25 types de céréales et 4 laits différents.

Les pro­prié­taires espèrent sans doute éviter les désagré­ments du Cere­al Killer Bar, leur grand frère situé dans un quarti­er pop­u­laire de Lon­dres, visé par des jets de pein­tures et des tags en sep­tem­bre dernier. Les van­dales entendaient pro­test­er con­tre l’embourgeoisement de leur quarti­er. Adieu HLM, bon­jour Frosties ?

15h52 / Périphériques / Les déplace­ments, préoc­cu­pa­tion majeure des Yveli­nois ruraux

Le départe­ment des Yve­lines a organ­isé, ces derniers mois, des “Assis­es de la rural­ité” des­tinées à recueil­lir le sen­ti­ment des habi­tants et acteurs de ter­rain sur la ques­tion rurale. Le résul­tat est sans équiv­oque : les déplace­ments sont, de loin, la prin­ci­pale préoc­cu­pa­tion des habi­tants en zone rurale. 51% des per­son­nes inter­rogées ont exprimé un tel avis, tan­dis que 17% ont placé le haut-débit et le lien social comme prob­lé­ma­tiques majeures.

Les résul­tats de cette con­sul­ta­tion sont à con­sul­ter, en inté­gral­ité, sur le site de 78actu. 

15h21 / Apartides / Loub­na, SDF, veut devenir tra­vailleur social

Le Huff Post pub­lie ce ven­dre­di le por­trait de Loub­na, une jeune SDF qui souhaite trou­ver du tra­vail comme tra­vailleur social. La jeune femme explique com­ment son par­cours per­son­nel lui a don­né envie de s’en­gager pour les autres. “C’est tout ce que je sais faire”, déclare-t-elle.

Une vidéo à voir en cli­quant ici. 

14h02 / Apartides / France Alzheimer lance un site dédié au bénévolat

L’as­so­ci­a­tion France Alzheimer a lancé, ce ven­dre­di, un site inter­net con­sacré à la ques­tion du bénévolat. 3 mil­lions de Français, malades ou accom­pa­g­nants famil­i­aux, sont touchés par la mal­adie d’Alzheimer en France. Plus de 2000 per­son­nes s’en­ga­gent déjà sous forme de bénévolat à France Alzheimer.

Cliquez ici pour accéder à ce site.

 

12h33 / Périphériques / En Bre­tagne, un maire rem­place le médecin par un druide ?

Les habi­tants de La Roche-Der­rien (Côtes-d’Ar­mor) n’en sont pas revenus. Pour les soign­er, le maire a décidé de faire soign­er de faire appel à un druide guéris­seur, rap­porte Ouest-France. En cause, l’ab­sence de médecin volon­taire pour s’oc­cu­per des 1000 habi­tants de ce vil­lage situé près de Lan­nion: dans le secteur, il ne resterait que deux médecins. « Same­di par exem­ple, le cen­tre était fer­mé pour cause d’épuise­ment du médecin de garde, les malades ont dû se ren­dre aux urgences à Lan­nion », racon­te l’adjointe au maire de Lan­goat, Maryvonne Broudic.

Le maire de La Roche-Der­rien, Jean-Louis Even explique qu’il a choisi cette solu­tion faute de pro­fes­sion­nel disponible : « Les médecins ont fait pass­er des annonces pro­fes­sion­nelles, nous avons mis des pan­neaux, nous avons eu recours au Bon Coin et avons eu pour seule réponse, un druide guéris­seur », affirme-t-il.

Les habi­tants ont réa­gi avec peu d’en­train à la déci­sion du maire : le pan­neau où sont affichées les per­ma­nences du druide a été dégradé. « Je com­prends que des gens soient défa­vor­ables. Mais la Bre­tagne n’est-elle pas le pays des druides ? », s’a­muse Jean-Louis Even, affir­mant être soutenu par les autres maires du territoire.

Finale­ment, l’édile a recon­nu jeu­di à  des jour­nal­istes d’Allodocteurs.fr que l’opéra­tion était un can­u­lar visant à alert­er les pou­voirs publics sur la déser­ti­fi­ca­tion médi­cale : “Nous avons reçu un coup de fil de gens qui font un peu de com’, et qui nous ont pro­posé d’annoncer que nous allions recruter un druide. Au point où nous en sommes, on s’est dit, on y va, on fonce dans le tas… On a essayé le ton de l’hu­mour, de la blague… mais c’est très sérieux”, explique l’élu.

10h12 / L’an vert / Périphériques / Le Grand Paris s’es­saie à l’agriculture

Same­di et dimanche, les “48 heures de l’a­gri­cul­ture urbaine” vont ten­ter de met­tre du vert en région parisi­enne. A Paris et en ban­lieue, une série d’événe­ments vont met­tre à l’hon­neur, via des ate­liers de jar­di­nage, des con­certs et des activ­ités divers­es, ces thé­ma­tiques, comme le rap­porte Libé ce ven­dre­di. C’est l’as­so­ci­a­tion La Sauge qui en est à l’initiative.

Cliquez ici pour décou­vrir la pro­gram­ma­tion inté­grale de l’événement.

9h35 / Près des yeux, loin du cul / Où vivent les céli­bataires les moins heureux de France ? 

Etre céli­bataire, ça se vit plus ou moins bien. Y com­pris selon la ville où on vit sa soli­tude, à en croire un classe­ment pub­lié jeu­di par le site de ren­con­tres Elite et relayé par France 3. Ce dernier classe Belfort, Tours et Dijon comme les villes où le céli­bat se vit dans la plus grande détresse. En revanche, être seul à Nice ou Paris ne sem­ble pas pos­er plus de prob­lèmes que cela aux intéressés.

8h52 / L’an vert / Le sta­tion­nement ren­du gra­tu­it ce ven­dre­di à Paris 

Que les moteurs ne vrom­bis­sent pas, ce jeu­di. C’est, en sub­stance, l’ap­pel lancé par la mairie de Paris après le pic de pol­lu­tion enreg­istré ces derniers jours. La maire de Paris, Anne Hidal­go, a annon­cé jeu­di matin sur Twit­ter que le sta­tion­nement rési­den­tiel serait gra­tu­it toute la journée dans la cap­i­tale. Une manière d’inciter les Parisiens à emprunter des moyens de trans­ports moins pol­lu­ants : trans­ports en com­mun, vélo…