16h14 / Périphériques / La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie se cherche un nou­veau nom

Les Nordistes ont jusqu’à dimanche pour décider du nou­veau nom de leur région. Ils ont le choix entre Hauts-de-France, Nord-de-France et Ter­res du Nord. Une con­sul­ta­tion a été lancée sur le site de la région. Les élus pren­dront la déci­sion finale lun­di, lors du con­seil régional.

Le nom « Hauts-de-France » fait fig­ure de grand favori : il est en tête des sondages de plusieurs jour­naux, dont celui de La Voix du Nord, et il se trou­ve sys­té­ma­tique­ment en pre­mière posi­tion de la liste pro­posée par le con­seil région­al. Plusieurs élus de droite, majori­taires au con­seil, plaident depuis 2014 pour cette appel­la­tion. « Demain, la région des Hauts-de-France sera ain­si un véri­ta­ble trait d’u­nion entre l’Eu­rope du Nord et le Grand Paris », déclarait alors Gérald Dar­manin, maire de Tour­co­ing (LR), avec qua­tre autres maires de la région.

De leur côté, les Picards se con­sid­èrent comme les grands per­dants de la con­sul­ta­tion. Aucune men­tion de leur région ne fig­ure dans les propo­si­tions. Aucune référence au picard, le dialecte région­al dont est orig­i­naire le ch’­ti­mi… His­toire d’a­pais­er les esprits, Xavier Bertrand, le prési­dent de la région (LR), a d’ores et déjà annon­cé que la men­tion « Nord-Pas-de-Calais-Picardie » resterait un sous-titre du futur nom. A moins qu’on s’en remette aux twit­tos pour enrichir les propositions.

 

11h53 / Lit­tle Broth­er / Un jeune se fait griller par son père lors des manifestations

Plus de 200 000 jeunes ont man­i­festé mer­cre­di con­tre le pro­jet de loi El Khom­ri. Par­mi eux, un ado­les­cent a vis­i­ble­ment oublié de prévenir ses par­ents qu’il comp­tait séch­er les cours. Pas de chance, son père l’a recon­nu sur une pho­to pub­liée sur le site du jour­nal Sud Ouest. Et partagé sa sur­prise sur les réseaux sociaux.

sudouest2

« Vas‑y mon chéri, beu­gle, révo­lu­tionne, prof­ite. Ce soir, c’est moi qui vais vocalis­er. » Avec beau­coup d’ironie, le père rap­pelle à son fils qu’il ferait mieux de com­mencer à tra­vailler en cours. Inter­rogé aujour­d’hui par Sud Ouest, il a déclaré être très sur­pris de l’am­pleur du buzz. Avec plus de 7500 likes et 1700 partages sur Face­book, son com­men­taire a beau­coup plu aux inter­nautes. Le lycéen avait sans doute sous-estimé la cou­ver­ture médi­a­tique des manifestations.