Menus com­plets à base de pro­duits inven­dus, dégus­ta­tion de soupe fes­tive et musi­cale, cus­tomi­sa­tion de légumes et fruits peu attrayants ou tout sim­ple­ment respect des saisons… Il existe tout un pan­el de pos­si­bil­ités pour lut­ter, à son échelle, con­tre le gaspillage ali­men­taire. Pam­pa Mag s’est nour­ri de plusieurs ini­tia­tives. A votre service.

Manger des fruits et légumes moches…

Les fruits et les légumes « moches » sont au cœur des prob­lé­ma­tiques de gaspillage ali­men­taire. Mis de côté car trop petits, trop grands ou dif­formes, ils n’atteignent pour la plu­part d’entre eux jamais les rayons de nos super­marchés. Ils sont pour­tant tout à fait comestibles. Selon l’association les Gueules cassées, 40 % des fruits et légumes seraient ain­si écartés durant la chaîne d’ap­pro­vi­sion­nement sous pré­texte qu’ils sont “trop moches” pour être vendus.

Mais, la crise économique aidant, les men­tal­ités changent. La chaîne de super­marchés bri­tan­nique Asda vend par exem­ple depuis peu des boîtes de « légumes moches », capa­bles de nour­rir qua­tre per­son­nes une semaine pour l’équivalent de 4,50€. Un type d’opération que l’on retrou­ve aus­si en France dans cer­tains points de vente Inter­marché, Car­refour ou encore Leclerc. Des asso­ci­a­tions comme Re-Bon dévelop­pent par ailleurs le don ali­men­taire de pro­duits hors cal­i­bres, une activ­ité qu’encourage la loi con­tre le gaspillage ali­men­taire du 12 févri­er 2016.

… ou des pro­duits dérivés de fruits et légumes moches
Fwee utilise une technique ancestrale de conservation des fruits - le cuir de fruit.

Fwee utilise une tech­nique ances­trale de con­ser­va­tion des fruits — le cuir de fruit.

Il y a par exem­ple Fwee, une frian­dise fab­riquée à par­tir d’invendus agri­coles. Réduits en purée puis déshy­dratés, les fruits sont trans­for­més grâce au procédé de “cuir de fruit”.

A Stras­bourg, on trou­ve égale­ment “Moi, moche et bon”, un jus de fruits inven­dus. A chaque fois, l’idée est la même : faire per­dre au pro­duit son aspect dis­gra­cieux en le trans­for­mant en un ali­ment goûteux.

Se la jouer branché et fon­cer à une free­gan party

Oubliez restos japon­ais et bars à burg­er. Les nou­veaux rassem­ble­ments culi­naire branchés sont 100% éco­lo. Les dis­co-soupes en con­stituent l’exemple le plus pop­u­laire. Gra­tu­ite­ment ou en échange d’un prix libre, une grande soupe de légumes “moches” est don­née sur la place publique. En musique, pour don­ner un aspect fes­tif et con­vivial. D’autres ini­tia­tives locales exis­tent. A Paris, le Free­gan Pony pro­pose par exem­ple chaque jour à une soix­an­taine de con­vives des menus com­plets com­posés d’invendus ali­men­taires. Le client paie la somme qui lui convient.

Respecter les saisons

Se con­tenter des fruits et légumes de sai­son est sûre­ment le moyen le plus sim­ple d’éviter des impor­ta­tions d’aliments qui ne seront finale­ment jamais con­som­més. Le print­emps vient de débuter. L’occasion de rap­pel­er que pour manger meilleur et moins cher, les trois prochains mois sont par­ti­c­ulière­ment adap­tés aux asperges, bet­ter­aves et céleris et côté fruits, aux ceris­es, pam­ple­mouss­es et rhubarbe.

calendrier-saison-bio

Le cal­en­dri­er des saisons pour les fruits et légumes / Crédit : http://www.cabasdescimes.com/le-calendrier-des-fruits-et-legumes-de-saison/

Crédit pho­to : Côtelée de Flo­rence, CC  BY SA