Du vert, des trèfles, de la bière. C’est ce qu’on retient de la fête de la Saint-Patrick, tous les ans le 17 mars — qui a donc lieu jeudi cette année et s’étale parfois même sur plusieurs jours. Pampa Mag vous donne les clés pour comprendre cette fête d’origine irlandaise… et vous a dégoté quelques événements à suivre gratuitement.
C’est qui, Saint-Patrick ?
C’est le Saint patron de l’Irlande. Il est l’évangélisateur du pays au Ve siècle. Il arrive et explique la Sainte Trinité au peuple, grâce à un trèfle à quatre feuilles. Et voilà que les habitants se convertissent au christianisme. Parce qu’avant, ils étaient polythéistes… Le trèfle devient donc le symbole du pays. Le 17 mars, on honore le jour d’anniversaire de la mort de Saint-Patrick. Et vous savez quoi ? Saint-Patrick, n’est même pas Irlandais, mais Ecossais !
Paris, Lyon, Nancy : où fêter la Saint-Patrick gratuitement ?
PARIS
- Tout de vert vêtu au cœur du Marais

L’Empire State Building se pare de vert pour la Saint-Patrick.
L’Empire State Building de New-York, la muraille de Chine et même le Colisée de Rome l’ont fait. Alors il était temps que Paris s’y mette aussi. Après le Sacré Cœur ou encore les galeries Lafayette, le BHV s’initie au “Global Greening”. Le quoi ? Mais si, vous savez, cette campagne à l’initiative de l’office de tourisme irlandais qui consiste à illuminer de vert, couleur de l’Irlande, tous les grands monuments du monde !
Entre 17h et 20h, place à un afterwork. Décorations sous le signe du trèfle, son d’un DJ set et surtout… dégustation de la bière artisanale Guinness craft beer – avec modération, bien sûr ! Attention, les allées seront envahies régulièrement d’une troupe bien particulière : les LaCaDanses. Elle est composée d’une vingtaine d’élèves de l’école de danse irlandaise, qui proposeront des démonstrations de leurs plus belles chorégraphies et numéros de claquettes, sur fond de musique celtique.
Où ? 36 rue de la Verrerie, Paris.
Quand ? Jeudi, à partir de 17h.
- Folk et biniou à l’Aperock café
D’ordinaire, il y a des guitares et des planches de surf sur les murs. Mais pas ce jeudi, ni le lendemain, ni le surlendemain. Pendant trois jours, six groupes de musique celtiques vont se succéder pour trois concerts dans ce bar du 11e arrondissement. Vous pourrez retrouver à deux reprises Lord of the Pint (ça ne s’invente pas) avec leurs titres phares comme « De la cuite dans les idées » ou « Les Dents de la bières ». Ou, dans un style moins rock mais plus traditionnel : The Charmrocks. Et devinez quelle est l’animation prévue pour les entractes… Non, vous ne l’avez pas ? La cornemuse.
Où ? 46 Boulevard Voltaire, Paris.
Quand ? De jeudi à samedi à partir de 19h.
- Balade irlandaise au Centre Culturel Irlandais (CCI)
Dimanche, jour des sorties en famille. Allez voir des lieux de verdure. Entrez par un bout du jardin du Luxembourg. N’importe lequel. Traversez-le jusqu’au Centre Culturel Irlandais, situé… rue des Irlandais (ça non plus, ça ne s’invente pas). Dans un coin, voici Lulu. Une mime. Vous la repèrerez assez vite, elle est vêtue de vieux journaux, et fait jaillir des croquis de son marqueur noir. Plus loin, un magicien, aux allures de chauffeur routier. Clown, jongleur, acrobate, il aura besoin de main d’œuvre, choisie au hasard parmi les spectateurs.
Où ? 5 rue des Irlandais, Paris.
Quand ? Dimanche, à partir de 13h.
LYON
- De l’Irlande à… Villeurbanne
Il y aura de la veuze et de la bombarde, de la flûte et de la batterie à la Maison des jeunes et de la culture de Villeurbanne (69). Située à la périphérie de Lyon, elle accueille Gwendorn, qui proposera tantôt des morceaux chantés, tantôt des morceaux instrumentaux. Inspiré de l’Irlande, de l’Ecosse et d’ailleurs, le groupe promet un concert festif, et quelques surprises, à commencer par une initiation à la danse folk.
Où ? 46 Cours Dr Jean Damidot, Villeurbanne.
Quand ? Samedi 20 mars à 20h.
- Et le plus beau Saint-Patrick est…
Ninkasi. Tout bon lyonnais connaît cette chaîne de bar qui produit sa propre bière. Et tout bon buveur de bière l’attendait au tournant. Ninkasi inaugure sa bière de saison pour l’occasion, la Smoky Oak Ale. Il y aura aussi une élection, celle du plus beau Saint-Patrick, et des consommations à gagner ! Il suffira de gratter les sous-bocks, les dessous de verre des choppes, pour tenter d’y découvrir un trèfle à quatre feuilles.
Où ? Tous les Ninkasi participants, Lyon.
Quand ? Jeudi, à partir de 19 h.
- En bon chrétien, aujourd’hui c’est patin
Mais si vous êtes plutôt du genre esprit sain dans un corps sain et que 18 km en roller ne vous font pas peur, l’association Macadam Roller vous propose une ballade vendredi soir. Tenue en l’honneur de Saint-Patrick exigée. Pour faciliter les mouvements dans son costume, le parcours, autour du quartier Confluence et du centre-ville, sera facile.
Où ? Place de l’Europe, Lyon.
Quand ? Vendredi, à 20h45.
En vrac, dans le reste de la France
- BREST
Il n’est pas rare que les Bretons fêtent la Saint-Patrick… à l’étranger. Leur meilleurs Bagadoù – ensembles de musique traditionnelle bretonne‑, s’invitent souvent aux parades de Dublin ou de New-York par exemple. Mais pour ceux qui restent dans le coin, voici deux propositions de concerts.
Les Drunken Mahones, pour une soirée rock et légendes celtiques au Tour du Monde.
Où ? Port de Plaisance, Brest
Quand ? Jeudi, à 21h30.
Nostrad, pour un apéro-concert à l’A l’aise Breizh café.
Où ? Port de Plaisance, Brest
Quand ? Vendredi, 18h
- LIMOGES
L’Irlandais voue tout son week-end à la Saint-Patrick. Jeudi, entre deux concerts, il participe à une distribution de cadeaux et goodies irlandais. Vendredi, Update, groupe local, offre une représentation. Il parait même qu’il y aurait moyen d’y découvrir une multitude de bières… à vous de négocier le prix ! Et samedi, place à la soirée Irish Spirit avec le match du Tournoi des Six Nations France-Angleterre. Dès 22h, l’irlandais David Carroll jouera sur scène ses succès folk rock.
Où ? 2 Rue Haute Cité, Limoges.
Quand ? Tout le week-end.
- Nancy
Free Folk Quartet est le groupe de référence folk lorrain. Des musiques irlandaises à celles québécoises, ils passeront par des chants de marins avant de proposer à un public averti des musiques traditionnelles du monde. Rendez-vous au caveau de la Taverne de l’Irlandais !
Où ? Place Thiers, Nancy.
Quand ? Jeudi, à partir de 21h.