Com­pren­dre pourquoi on a tou­jours faim en matant Les Sopra­no 

La série la plus mar­quante des années 2000 a tenu en haleine ses fans autant qu’elle les a mis en appétit… voire écoeurés. Chez les Sopra­no, on s’enfile des onion-rings, on ne jure que par la cui­sine ital­i­enne et quand ça déraille, ce sont des steaks qui volent à tra­vers la pièce. Mais pourquoi le mafieux Tony Sopra­no et ses acolytes sont-ils autant obsédés par la bouffe ? Le cri­tique ciné de Medi­a­part Emmanuel Bur­deau con­sacre une con­férence sur ce sujet au Forum des images à Paris, ce ven­dre­di à 18h30. Un menu alléchant et une savoureuse mise en bouche pour le fes­ti­val Séries­ma­nia qui se tien­dra en avril et dont le prési­dent de l’édi­tion 2016 ne sera autre que David Chase, le créa­teur du feuilleton.

→ « Dans le ven­tre de Tony Sopra­no », con­férence au Forum des Images, ven­dre­di 11 mars à 18h30 

ezgif.com-optimize (3)

 

Retrou­ver Gains­bourg, sous l’objectif exacte­ment

Ombrageux, souri­ant, amoureux, absorbé… 25 ans après sa dis­pari­tion, Serge Gains­bourg se déploie en un kaléi­do­scope de pho­togra­phies signées Tony Franck et exposées à la Galerie de l’instant à Paris, à par­tir de ce ven­dre­di. Accom­pa­g­né de Jane Birkin sou­vent, de sa clope sys­té­ma­tique­ment, le chanteur, expert en mélodies entê­tantes et dou­ble-sens ten­dan­cieux, est saisi lors d’événements publics mais aus­si dans l’intimité, élé­gant, plus Gains­bourg que Gainsbarre.

→ « Serge Gains­bourg », expo­si­tion à la Galerie de l’instant, jusqu’au 31 mai

giphy (2)

 

Ren­con­tr­er des écrivains à Rennes

Le poète et romanci­er fran­co-con­go­lais Alain Mabanck­ou, le maître argentin du roman polici­er Car­los Salem, l’ancien jour­nal­iste recon­ver­ti en auteur de réc­its intimes Sorj Cha­lan­don… Tous se pointent à Rennes ce week-end à l’occasion de la neu­vième édi­tion de Rue des livres. Le fes­ti­val bre­ton – qui a choisi le rire comme thème annuel – pro­pose des ren­con­tres entre spec­ta­teurs bib­lio­philes et écrivains de tous hori­zons, mais aus­si des spec­ta­cles et des ate­liers pour enfants.

→ 9ème édi­tion du fes­ti­val Rue des Livres, Rennes, same­di 12 et dimanche 13 mars

ezgif.com-resize

 

Se prostern­er devant la princesse Cather­ine

La reine qui meurt l’a fait promet­tre à son veuf : il ne peut se remari­er qu’avec une femme plus belle qu’elle. Prob­lème ? Les beautés fatales ne courent pas les rues. Seule sa fille, la princesse, a l’éclat req­uis. La chaîne Gul­li red­if­fuse Peau d’âne, inaltérable chef d’œuvre de 1970 dans lequel Jacques Demy, le plus pop des cinéastes français, trans­forme une his­toire sor­dide de ten­ta­tion inces­tueuse et de fugue en une fable enchanter­esse. Cather­ine Deneuve (déjà sub­limée dans Les Para­pluies de Cher­bourg et Les Demoi­selles de Rochefort), tout en diadèmes scin­til­lants et robes froufroutantes, y reste inou­bli­able, chanteuse en play-back mais comé­di­enne virtuose.

→ Peau d’âne, dimanche 13 mars, 20h50, Gulli

giphy (3)

 

Crédit pho­to : © CineTamaris.fr