Envoy­er un mail en 2067 grâce au Cen­tre Pom­pi­dou

Laiss­er un mes­sage à un proche qui ne le recevra que dans cinquante-et-un ans : c’est le pro­jet façon “Retour vers le futur” que pro­posera, ce dimanche, l’artiste David Guez au musée d’art con­tem­po­rain de Beaubourg. Toute la journée, le Cen­tre Pom­pi­dou garan­ti­ra une journée 100% gra­tu­ite, entremêlant ren­con­tres avec des artistes, instal­la­tions alléchantes, con­certs, ate­liers choré­graphiques et décou­verte d’oeuvres présen­tées par « des incon­nus » : con­férenci­er, plas­ti­cien, régis­seur ou moine bouddhiste.

Le Cen­tre Pom­pi­dou est à vous !, dimanche 6 mars, 11 heures à 20 heures

Aigu­is­er sa con­science éco­lo à la fron­tière fran­co-suisse

Pour la onz­ième édi­tion, le Fes­ti­val du film vert met en avant des pro­duc­tions engagées en faveur de la défense de l’environnement, en Suisse autant qu’en France. Same­di, à 14 heures, à Rolle, une petite ville au bord du lac Léman, on pour­ra par exem­ple prof­iter de la pro­jec­tion gra­tu­ite de “En quête de sens”, un docu-fic­tion met­tant en scène le road-movie de deux amis d’enfance, désireux de com­pren­dre com­ment agir con­crète­ment pour pro­téger la planète. Avec en guests dans le film, la mil­i­tante indi­enne Van­dana Shi­va et l’essayiste français Pierre Rabhi.

En quête de sens, Fes­ti­val du film vert, Rolle (Suisse), same­di 5 mars, 14 heures

Taper l’incruste à la fash­ion week grâce à son smart­phone

La fash­ion week parisi­enne, acmé du cal­en­dri­er de la mode, dévoile depuis mar­di les col­lec­tions de l’hiver 2016. Pour­tant, le con­fort feu­tré et éli­tiste des défilés se fait de plus en plus has been, et c’est désor­mais sur les réseaux soci­aux que s’apprécient les nou­velles créa­tions. Exem­ple ? Same­di, à 16 heures, c’est sur le site The Light of Now qu’on pour­ra décou­vrir, sans rien dépenser, les créa­tions opu­lentes et racées d’Elie Saab, le cou­turi­er libanais, orfèvre d’un prêt-à-porter classieux aux racines orientales.

Défilé Elie Saab, same­di 5 mars, 16 heures, The Light of Now

 

Se faire un plaisir régres­sif devant les Grem­lins

Arte mise, dimanche, sur une soirée car­nas­sière. Alors que le vendeur du mog­waï Giz­mo, une peluche soyeuse, avait répété qu’il ne fal­lait surtout pas le mouiller, il prend l’eau mal­gré tout. Résul­tat ? Il donne nais­sance aux Grem­lins, des batra­ciens flip­pants que la cul­ture pop­u­laire a gardés en mémoire. La chaîne européenne pro­gramme les deux films l’un après l’autre. Le pre­mier (1984) sur­plom­bant, comme sou­vent, le sec­ond opus (1990) aux relents de recy­clage mar­ket­ing. Pour autant, leur vision­nage pro­cur­era aux enfants des années 80 et 90 un shoot de nos­tal­gie bienvenu.

→ Grem­lins & Grem­lins 2, la nou­velle généra­tion, Arte, dimanche 6 mars, à par­tir de 20h45

Crédit pho­to : © Warner